Trouver et enlever un traceur GPS dans la voiture

Un homme trouve un traceur GPS sous le tapis de sa voiture

On considère les traceurs GPS comme un excellent outil pour améliorer la sécurité et la sûreté des biens de valeur. En tant que l’un des meilleurs fournisseurs de traceurs GPS,

il est également de notre responsabilité de répondre aux préoccupations concernant leur installation. De plus, nous devons nous occuper de leur retrait. Nous voulons protéger votre vie privée en vous montrant comment trouver et enlever un traceur GPS. En effet, il peut y avoir trois raisons principales pour rechercher des trackers :

  • Vous avez installé un nouveau traceur.
  • Vous souhaitez déplacer le traceur vers votre nouvelle voiture.
  • Quelqu’un place le traceur sans votre consentement.

Dans les deux premiers cas, il sera facile de trouver et de changer la position du traceur, car vous êtes déjà au courant. Cependant, dans le troisième cas, cela concerne votre vie privée, qui est compromise. En effet, il s’agit d’un suivi illégal et vous devez consulter un avocat. Dans cet article, nous examinons quelques méthodes pour détecter et enlever un traceur GPS d’une voiture.

Comment savoir si vous êtes suivi ?

Il existe principalement deux types de dispositifs de suivi : les traceurs GPS actifs et passifs. Les traceurs GPS actifs envoient un signal constant pour une surveillance en temps réel, tandis que les dispositifs passifs enregistrent les données de position pour une analyse ultérieure. Les traceurs passifs sont souvent utilisés pour des études de marché ou des enquêtes de satisfaction.

La première étape pour détecter un traceur GPS consiste à effectuer une inspection visuelle à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Recherchez tout ce qui est inhabituel. Pour cela, vous devez savoir ce que vous cherchez. La forme et la taille des dispositifs de suivi varient selon les entreprises. Mais, en général, ils ressemblent tous à de petites boîtes, souvent avec des côtés magnétiques.

En plus de l’inspection visuelle, vous pouvez utiliser un détecteur de fréquences radio (RF) pour repérer les signaux émis par un traceur GPS actif. Ces dispositifs émettent généralement des signaux réguliers pour transmettre leur position. Passez le détecteur autour du véhicule, en particulier près des endroits où un traceur pourrait être dissimulé.

Une autre méthode consiste à vérifier votre batterie et votre consommation de carburant. Un traceur connecté à l’alimentation du véhicule pourrait entraîner une légère augmentation de la consommation électrique. Surveillez toute décharge inhabituelle de la batterie.

Enfin, une analyse approfondie avec un mécanicien ou un professionnel de la sécurité automobile peut aider à identifier un traceur difficile à repérer. Ces experts peuvent démonter certaines parties du véhicule pour vérifier la présence de dispositifs cachés.

Certains traceurs GPS autonomes ne nécessitent aucune connexion physique avec le véhicule. Ils fonctionnent avec des batteries internes et sont conçus pour être dissimulés sous le châssis, dans les pare-chocs ou les passages de roue. Ces appareils ont une autonomie variable en fonction de la taille de la batterie et de la fréquence des transmissions de données. Ils peuvent être plus difficiles à détecter, car ils ne dépendent pas du système électrique du véhicule.

Traceurs GPS connectés 

Ce sont des traceurs avec des fils connectés à la batterie et à l’allumage. Ils sont généralement installés dans le tableau de bord, donc ils ne sont pas faciles à trouver. Étant donné que ces traceurs se connectent directement à la batterie de la voiture, ils ne souffrent pas de pénurie d’alimentation. Ces traceurs ont une bonne puissance de signal et donnent la localisation précise du véhicule, même dans les zones éloignées.

Traceur OBD 

Ces traceurs sont communément appelés traceurs à brancher et sont pratiques et simples à utiliser, nécessitant un effort d’installation minimal. Les utilisateurs peuvent les brancher sous le volant dans le port OBD 2 ou d’autres ports (généralement dans la boîte à gants) ou sources d’alimentation conçues à cet effet à l’intérieur du véhicule.

Comment détecter un traceur sur une voiture ?

Vous pouvez facilement retirer un traceur GPS si vous savez où vous l’avez placé ou bien si vous savez où la société automobile l’a placé. Cependant, nous parlons ici des traceurs que vous n’avez pas placés. Il est donc nécessaire de savoir comment détecter un traceur sur une voiture.

Vous devez vérifier la boîte à gants, la console centrale et la partie inférieure de la fenêtre arrière. En plus, vérifiez le rangement latéral dans le coffre, le pare-chocs arrière, les ports électroniques, les portes du véhicule, le pare-chocs avant et le compartiment moteur. Ce sont les principaux endroits où les traceurs sont normalement placés, mais comme vous avez des doutes sur un suivi illégal, il pourrait être bon de vérifier sous le siège ainsi que sous la voiture.

Vous pouvez également utiliser un détecteur électronique pour vérifier toute transmission de signal cellulaire provenant de la voiture, indiquant la présence d’un traceur.

Méfiez-vous des Apple AirTag !

Les Apple AirTag, bien que conçus pour retrouver des objets perdus, sont de plus en plus utilisés par les voleurs pour suivre et voler des véhicules. Leurs petites tailles permettent de les coller discrètement sur un véhicule. Inspectez régulièrement les zones cachées de votre véhicule, comme sous les pare-chocs et à l’intérieur des passages de roues.

On vous conseille aussi d’emmener la voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse la soulever et inspecter son dessous.

Lorsque vous recherchez des traceurs illégaux, il est fortement conseillé de rechercher des fils inhabituels. En effet, certains traqueurs utilisent des fils comme antennes GPS et GSM. Vous devez les retirer complètement. Débranchez le fil suspect de l’allumage.

Un traceur GPS Allround Finder trouve sur une moto

Retirer la balise avec précaution

Lors du retrait de l’appareil, examinez attentivement les fils du localisateur connectés à la batterie de la voiture. Les unités câblées se connectent directement à l’alimentation de votre voiture, offrant ainsi une durée de vie de batterie illimitée. Débranchez d’abord les fils et retirez-les en toute sécurité.

Utilisez une traction douce pour enlever les traceurs magnétiques. Si vous vous demandez comment détecter un traceur sur une voiture, inspectez minutieusement les zones où les dispositifs de suivi sont souvent dissimulés, comme sous le châssis ou dans les compartiments de la voiture.

Conclusion

On conçoit les traceurs GPS pour améliorer votre sécurité et votre sûreté, mais certains les utilisent parfois à des fins malveillantes. Si vous vous retrouvez victime d’un suivi illégal, demandez l’aide de professionnels, tels que des mécaniciens ou d’autres techniciens en électronique, pour détecter le traceur GPS et le retirer.

Demandez également l’aide des autorités légales pour découvrir qui a placé le traceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *