Bien que les chiens soient fidèles par nature et n’aient pas l’indépendance des chats, un chien peut s’échapper de ses maîtres pour de nombreuses raisons, par exemple, l’anxiété de séparation, l’instinct de chasse ou l’accouplement.
L’intégration de ces animaux de compagnie dans la vie quotidienne les expose à de nombreux stimuli ou situations auxquels ils n’étaient pas habitués : bruits stridents, odeurs de nourriture, chiennes en chaleur, etc.
Mais les dangers ne se trouvent pas seulement en ville : en pleine nature, nous pouvons également perdre notre meilleur ami.
Nous vous expliquons les différentes raisons pour lesquelles un chien peut s’échapper afin que vous identifiiez les risques à l’avance et que vous preniez des mesures avant de perdre votre animal de compagnie bien-aimé.
Raisons pour lesquelles un chien peut s’échapper
1. Situations inattendues
Un événement soudain peut faire fuir notre ami canin. Par exemple, un coup de feu dans la forêt ou des feux d’artifice, ou même un son que nous ne percevons pas peut leur sembler menaçant ou dérangeant.
L’anxiété de séparation est aussi une situation dangereuse pour un chien : certains vivent cette émotion lorsqu’ils se séparent de leurs propriétaires et peuvent tenter de s’échapper pour les retrouver.
2. Instinct de chasse
Les chiens sont par nature des animaux curieux et aventureux : ils veulent souvent explorer et découvrir de nouvelles choses, ce qui peut les conduire à tenter de s’échapper ou de se perdre chez eux.
De plus, leur sens de l’odorat développé est dans ce cas un inconvénient. Les odeurs qui les excitent — et aussi les bruits -, comme une proie qu’ils peuvent chasser, pousseront le chien à s’enfuir pour la poursuivre, ce qui peut aboutir à sa disparition.
Il existe des chiens qui poursuivent tout ce qui bouge et il est très difficile d’empêcher qu’ils se mettent à courir après une proie. Avec ce type de chiens, la promenade quotidienne peut devenir une tâche pénible, car il peut se mettre à courir dans une rue passante en se mettant lui-même et les piétons en danger.
Quelle que soit la race de votre chien, l’instinct de chasse peut se réveiller à tout moment. La poursuite d’une proie leur libère des endorphines et leur procure un sentiment de bonheur, il est donc très difficile de les arrêter à ce moment-là. C’est pourquoi il est bon de les dresser et de les récompenser pour les convaincre qu’il peut être positif de réprimer cet instinct.
3. Environnement étranger
Un déménagement ou de simples vacances peuvent être conflictuels pour nos chers amis, car les chiens ont un instinct territorial naturel.
Lorsque nous changeons d’environnement, même temporairement, nous devons être conscients que notre quadrupède préféré essaiera de retrouver son ancienne ou habituelle maison.
4. Nouveau dans la famille
Si votre chien est nouveau dans la famille, surtout s’il vient d’un refuge ou d’un autre pays, vous devrez agir avec prudence. Souvent, nous ne connaissons pas l’histoire de l’animal — il peut avoir des traumatismes, peur de certaines conditions, problèmes de comportement, etc. – et il nous est impossible de prévoir comment il réagira à cette nouvelle situation.
5. Instinct reproducteur
Une autre raison pour laquelle un chien peut s’échapper est son instinct sexuel. Les mâles comme les femelles courent sans regarder en arrière lorsqu’ils poursuivent leur futur ‘partenaire’. Outre les éventuelles évasions, cela peut aussi entraîner un risque économique, car en cas d’accouplement non désiré, le propriétaire du chien mâle peut être considéré comme responsable et doit généralement payer une partie des coûts.
Pour toutes ces raisons, il est très important de s’assurer que notre fidèle animal de compagnie est bien soigné et pris en charge. Cela comprend leur offrir une stimulation physique et mentale suffisante, des soins vétérinaires réguliers, une alimentation appropriée et de l’attention et de l’affection.
Un localisateur GPS nous permet de le trouver et de le récupérer immédiatement
Heureusement, nous avons maintenant également des solutions technologiques pour renforcer la sécurité. C’est le cas des localisateurs GPS pour chiens que nous plaçons sur le collier sans qu’ils ressentent un désagrément.
Avec l’aide du transmetteur GPS, nous pouvons effectuer un suivi détaillé pour savoir à tout moment où ils se trouvent, localiser leur position, voir les itinéraires passés et mettre en place des alarmes pour être plus vigilants dans des situations dangereuses.
Nous pouvons conclure qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut s’échapper, mais aujourd’hui, nous avons suffisamment d’outils pour éviter que cela se produise ou pour le localiser le plus rapidement possible.