Quiconque a voyagé en Europe, y compris en France, a remarqué une utilisation croissante des e-bikes ou vélos électriques. Le problème, c’est qu’ils sont précieux et faciles à voler. C’est pourquoi un localisateur GPS peut protéger votre vélo électrique contre les vols.
Les gens utilisent de plus en plus les vélos électriques : pour aller travailler, faire des excursions avec des amis ou leur partenaire, ou tout simplement monter cette côte si raide qui semble si difficile à pédaler.
De plus, avec l’aide du moteur, vous pouvez parcourir de plus longues distances en moins de temps. En France, de nombreuses mairies dans plusieurs régions proposent des itinéraires cyclables à un prix très abordable, financés par des associations d’intérêt général. Vous prenez le vélo, vous l’utilisez quelques heures et vous le laissez à un endroit prévu, pour une petite somme.
Le risque de vol et l’importance de protéger votre vélo électrique
Malgré cette initiative, dans de nombreux pays, les gens achètent un e-bike pour un usage quotidien. Ces vélos coûtent cher et attirent les voleurs.
Malheureusement, les chances de retrouver un vélo volé sont très faibles. Seul 10% de tous les vélos volés sont retrouvés. Cette statistique est élevée et inquiétante.
Certains volent seulement des parties détachables du vélo, comme la batterie ou d’autres composants. Cela pose également un gros problème pour le propriétaire, car ces pièces peuvent représenter jusqu’à 50 % de la valeur totale du vélo et coûtent cher à remplacer.
Donc, lorsque vous achetez un e-bike, pensez à le protéger contre un éventuel vol. Comme c’est un investissement assez coûteux, prenez certaines mesures lors de l’achat :
- Notez le numéro de série et les caractéristiques clés du vélo,
- Conservez toutes ces informations dans un passeport vélos pour la police,
- Enregistrez gratuitement votre vélo dans un commissariat de police. Avec les données du passeport vélos et l’enregistrement à la police, ils peuvent le retrouver plus facilement en cas de vol.
- La police recommande un traceur GPS pour motos comme protection antivol pour votre e-bike.
Quand les gens pensent à la “protection antivol pour vélos“, ils imaginent souvent une chaîne avec un cadenas. Ce système, utilisé depuis des années, semble efficace, mais ne l’est pas toujours.
Les voleurs ciblent de plus en plus leurs victimes et ont généralement des outils spéciaux. Ils peuvent simplement briser de nombreux cadenas soi-disant de haute qualité, et le vélo disparaît. De plus, ces cadenas ne protègent pas contre le vol des composants du vélo.
Selon la police, le moyen le plus efficace pour protéger votre vélo électrique est de l’équiper d’un dispositif de suivi. Les traceurs GPS conviennent parfaitement à cette fin. Leur précision de localisation, jusqu’à 5 mètres, permet de retrouver rapidement le vélo en cas de vol.
Avantages du traceur GPS pour votre e-bike
Comme alternative au cadenas traditionnel, vous pouvez maintenant protéger votre vélo électrique avec un localisateur GPS adapté à tous types de véhicules : voitures, camping-cars, bateaux de plaisance, motos et bien sûr, vélos.
Les traqueurs GPS sont équipés d’une carte SIM intégrée qui fonctionne dans le monde entier, offrant le meilleur réseau 4G et un suivi en temps réel à distance illimitée. Vous pouvez recevoir des alertes de localisation de votre traceur GPS directement sur votre appareil iOS, Android ou Windows, ce qui facilite la surveillance de la position et des mouvements de votre vélo.
Si nous choisissons un moyen de transport sportif, respectueux de l’environnement et durable, protégeons notre e-bike contre les vols avec un dispositif GPS. Aujourd’hui, la technologie nous simplifie la tâche.