5 erreurs à éviter avec l’installation d’un traceur GPS professionnel

Erreur dinstallation traceur GPS professionnel

L’installation des traceurs GPS professionnels est grandement simplifiée par le guide d’utilisateur livré avec votre traceur. L’installation dépend du type de traceur. Il y a les traceurs autonomes (avec une batterie longue autonomie) et les traceurs connectés (alimentés par la batterie du véhicule). Cet investissement stratégique et indispensable pour votre flotte peut éventuellement ne pas tenir toutes ses promesses. Une installation bâclée ou mal planifiée va compromettre leur efficacité et entrainer des dysfonctionnements coûteux. C’est pourquoi cet article documente rigoureusement les 5 pires erreurs à absolument éviter lors de l’installation d’un traceur GPS professionnel.

1. Ne pas choisir le traceur adapté aux besoins spécifiques de votre activité.

Chaque domaine d’activité professionnel a ses propres spécificités. Choisissez un traceur professionnel adapté à vos véhicules professionnels et à votre domaine d’utilisation. Si vous administrez une entreprise de BTP, vous aurez besoin d’un traceur robuste, étanche et résistant aux conditions météorologiques. En plus, les engins de chantier sont souvent moins nombreux que ceux des flottes de taxis. Par conséquent, le VEHICLE Finder 4G 2.0 serait le choix idéal. De l’autre côté, si vous gérez une flotte de livraison ou de taxi, le CAR OBD Finder 4G 2.0 serait un choix plus judicieux à cause de sa petite taille et de son alimentation par la batterie du véhicule. Si vous voulez protéger vos ruches d’abeille et vos bois massifs, le POWER Finder 4G avec son autonomie de 90 jours sera le meilleur choix. Enfin, si vous gérez une flotte de motos, le VEHICLE Finder 4G 2.0 avec son alimentation permanente par la batterie de la moto serait le choix judicieux.

2. Choisir un emplacement d’installation inapproprié.

L’emplacement du traceur GPS au sein d’un véhicule est déterminant pour une performance optimale. Un emplacement inadéquat peut entrainer une perte du signal GPS, le détachement du traceur lors des déplacements, une vulnérabilité accrue au sabotage et une mauvaise alimentation électrique du traceur (traceur connecté à la batterie). Fixez votre traceur GPS de manière stable à un endroit où il reçoit bien le signal GPS et où il est bien dissimulé. Évitez de placer le traceur sous des structures métalliques épaisses et positionnez-le en pointant l’antenne vers le ciel.

3. Une installation électrique incorrecte et l’utilisation de carte SIM inadaptée

Les traceurs GPS connectés à la batterie du véhicule doivent être connectés de façon solide. Le contact avec la borne positive et la borne negative doit être bien serré et isolé, sinon le signal sera fréquemment interrompu et le traceur pourrait être endommagé. L’utilisation des câbles non adaptés ou de connexions mal sécurisées est également une erreur courante. En plus, une carte SIM M2M est nécessaire pour le bon fonctionnement du traceur. Les cartes SIM destinées à l’utilisation des téléphones ne conviennent pas. Pendant que les cartes SIM M2M sans abonnement offrent un suivi national, celles avec abonnement offrent un suivi mondial. Un abonnement est nécessaire pour le suivi en temps réel, l’alerte de mouvement (vol), la zone géographique (geofencing), l’alerte de débranchement et une couverture mondiale. En plus, toutes ces options peuvent être paramétrées dans votre portal avec abonnement (comme le PAJ Portal FINDER). Il convient donc de faire le choix approprié pour vos besoins.

4. Négliger la formation du personnel et la maintenance continue des dispositifs

Le système de suivi GPS professionnel n’est efficace que si le personnel qui l’utilise est correctement formé à son fonctionnement et à l’interprétation des données. En plus, une maintenance régulière (vérification des connexions, mise à jour logicielle, tests de fonctionnement) est tout aussi essentielle pour garantir la fiabilité du système. Un traceur avec abonnement offre des mises à jour logicielles régulières et une sécurité accrue contre les cyberattaques, tandis que ceux sans abonnement n’offrent pas du tout les mêmes avantages. De plus, l’obsolescence logicielle et les problèmes matériels non détectés par une maintenance régulière peuvent entraîner des pertes de données et des interruptions de service.

5. Oublier l’aspect légal et le droit des salariés

Préparez une fiche d’information RGPD pour les salariés et conservez une preuve d’acceptation. Le RGPD et la CNIL régulent l’utilisation des traceurs GPS d’entreprise avec des règles strictes  :

  • L’employé doit être informé de la géolocalisation.
  • L’usage du traceur doit avoir une finalité déterminée, légitime et explicite (sécurité, logistique, preuves).
  • Les données de géolocalisation doivent être sécurisées avant d’être stockées. Voir notre article complet sur la loi et le suivi de flotte.

Top 5 des erreurs à éviter lors de l’installation d’un traceur GPS professionnel (FAQ)

Les voleurs peuvent-ils détecter le traceur GPS  ?

Oui. Outre l’inspection visuelle du véhicule, il existe des scanners qui peuvent détecter les signaux GPS. Les voleurs vérifient si une voiture a un traceur GPS avant de décider de la voler, surtout s’ils pensent qu’elle est armée d’un antivol.

Qu’est-ce qui perturbe les signaux GPS  ?

Outre une cage de Faraday (construite en matériel conducteur) qui bloque complètement le suivi, une boite faite principalement en papier et en aluminium peut aussi atténuer les signaux GPS. Les conditions atmosphériques et les structures métalliques épaisses peuvent aussi bloquer les signaux GPS.

Quelles sont les limites légales d’utilisation des traceurs GPS professionnels  ?

Selon les règles de la CNIL, les limites légales d’utilisation des traceurs GPS professionnels sont  :

  1. Surveiller en permanence un employé.
  2. Suivre les déplacements d’un employé ayant une liberté dans l’organisation de ses déplacements, comme un Voyageur Représentant Placier (VRP).
  3. Traquer les déplacements des représentants du personnel pendant l’exercice de leur mandat.
  4. Collecter des données de localisation en dehors des heures de travail (comme les trajets domicile-travail, les pauses, etc.), même pour des raisons de sécurité ou pour vérifier l’utilisation correcte du véhicule.
  5. Calculer les heures de travail des employés si un autre système est déjà en place.

Quelle est la cause la plus courante d’erreur de localisation GPS  ?

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent causer des erreurs de localisation, les plus courants sont la proximité à des bâtiments, des ponts ou dans des tunnels et l’utilisation du dispositif en intérieur ou sous terre. Une configuration erronée de l’application de suivi peut aussi engendrer des erreurs de suivi (assurez-vous que les alertes sont bien actives et que le mode sans-suivi est désactivé).

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